Environ un tiers du carbone libéré par les activités humaines est stocké en milieu continental, le reste se répartissant entre l’atmosphère et les océans. La répartition de ce carbone dans les différents réservoirs continentaux est encore mal connue, mais l’on considérait jusqu’ici que les forêts constituaient un stock important de carbone. Une étude récente estime toutefois que la plupart du carbone présent en milieu continental serait stocké dans la matière organique morte (sols, sédiments…) et non dans la matière organique vivante (plantes).
lire la suiteCoffret sorties terrain
Retrouvez tous les outils nécessaires, pour réussir vos sorties terrain, dans un coffret solide et léger.

TTC
117,60 €
Prix remise 0% déduite 117,60 €
Top vente

À la recherche d’une façon originale d’aborder certains concepts de biologie ou de physique-chimie ? Les Grandiloquents proposent d’utiliser de courtes bandes dessinées comme support à la découverte de la circulation sanguine, de la biodiversité, de la théorie de l’évolution ou encore de l’énergie ou de la gravitation.
lire la suiteDans son travail, le chercheur ou la chercheuse en biologie peut être confronté à des spécimens biologiques, qu’il s’agisse d’individus entiers ou d’échantillons (os, fèces…), pour lesquels il ou elle n’est pas capable de proposer une détermination. Cela peut venir de connaissances incomplètes en taxonomie, de difficultés particulières propres à l’espèce (dimorphisme sexuel, espèces sœurs…), ou du fait qu’il s’agisse d’un fragment limité de l’individu. Dans ces cas de figure, les codes-barres ADN peuvent être utilisés pour proposer une identification. Cette technique repose sur l’idée que, en séquençant un fragment d’ADN du spécimen inconnu et en le comparant à une base de données de référence, il est possible de l’identifier. Des millions de codes-barres sont disponibles, représentant plusieurs centaines de milliers d’espèces. Au-delà des nombreuses applications pratiques, cette méthode a entraîné un renouveau de la taxonomie, la science qui décrit la biodiversité. Cette dernière reste encore largement inconnue et menacée d’extinction.
lire la suite